COREE DU NORD
Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous parler de la Corée du Nord.
C'est un pays situé en Asie, entre la mer Jaune et la mer du Japon, à la pointe Sud-Est de la Chine.
Petit pays (3 fois moins étendu que la France), la Corée a souvent été « prisée » pour devenir une colonie. La Russie a essayé de s'en emparer pour avoir une position stratégique dans ce secteur de l'Asie, et la Corée a été défendue par son voisin le Japon, au début des années 1900.
Ce même Japon a ensuite pris en main son protégé de 1910 (fin de la guerre Sino-Japonaise) à 1945. A la fin de la Deuxième guerre mondiale, quand le Japon capitule, la Corée est déjà partagée en deux : le Sud est « américain » et capitaliste, et le Nord revient aux Russes, avec un régime communiste. Les Russes installent au pouvoir le chef des résistants communistes, Kim Il-sung.
La guerre de Corée, qui fera plus de deux millions de morts, oppose les deux Corées entre 1950 et 1953.
Actuellement, la Corée du Nord est une dictature, dirigée par le petit-fils de Kim Il-sung et fils de Kim Jong-Il, nommé Kim Jong-un.
Dans les années 90, une terrible famine a ravagé le pays, et la Corée du Nord a toujours beaucoup de difficultés économiques, sociales et technologiques.
Beaucoup de Coréens du Nord essayent de quitter clandestinement le pays, par un long et difficile parcours (Chine, Laos puis Thaïlande), et leur vie en Corée du Sud n'est pas forcément simple.
J'ai appris que c'étaient surtout des femmes qui essayaient de fuir ce pays très autoritaire.
Je trouve que ce pays est compliqué mais très intéressant. Il y a beaucoup de secrets sur les conditions de vie là-bas, et le périple de ses immigrés est impressionnant.
Hadrien